jeudi 7 juin 2018

Ce qu'il y a à faire :

Sans vouloir en faire une "voiture de collection" et la mettre dans un musée, je voudrais la garder dans le même état qu'une voiture de tous les jours : FIABLE. Même si je ne fait plus beaucoup de kilomètres.

N'ayant aucun historique, il me faut un inventaire précis. Ce qui n'empêchera pas les... pannes et les mauvaises surprises :

- Lors de l'achat, les pneus dataient de 2006. Un peu trop vieux pour un élément essentiel de la sécurité. Je les fait changer et du même coup remplacer les Michelin par des Vredestein. Classés en "A" pour les routes mouillées. En Bretagne, c'est préférable même s'il y fait beau plusieurs fois par jour.

- J'avais aussi vu l'état des disques avants et prévu de les changer. Lors du remplacement des pneus, le garagiste me le fait aussi remarquer. Sans pousser à la consommation, on voit mieux une fois les roues retirées.  Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine ! Remplacement des deux disques avant, les plaquettes, contrôle des flexibles. J'en profite pour lui demander une vidange complète.

- Toujours dans le domaine de la sécurité, je trouve la suspension un peu trop souple. Voir l'état des amortisseurs ? Quand elle sera sur le pont, en profiter aussi pour vérifier l'état des silent-blocs.

- Il a fallu un nettoyage approfondi du moteur envahi de feuilles mortes, d'aiguilles de pins, de bouts de coquilles de noisettes, etc... puis divers nettoyants tous meilleurs les uns que les autres. Les recettes de grand-père étant aussi valables. Par exemple de l'huile diluée dans de l'essence appliquée avec un vapo (On évitera de fumer à côté, même si c'est un moteur à explosion) et avant que cela sèche rincer au Karcher.  Le faire moteur tiède facilite le décrassage. Puis utiliser un compresseur et souffler tout ce qui en a besoin.Notez qu'on peut aussi pulvériser du gas-oil mais ça pu !

- Curieusement l'habitacle est en très bon état. Par contre, le siège arrière droit a eu un accident et son revêtement est sérieusement abîmé (bouffé par les souris !).

- Comme je n'ai pas d'historique, je ne sais pas ce qu'elle aime comme huile. Donc je vais faire faire un rinçage du moteur avec Wynn's, changer le filtre et mettre ce qui correspond aux normes préconisées par Volvo.

- Et la boite de vitesse aussi à vidanger avec la même rigueur !!!

- Et ensuite faire des kilomètres de petites ballades histoire de ne pas aller trop loin en cas de souci mécanique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil